Grande distribution : des magasins ouverts jusqu'à minuit ?

France 2

Travailler de 21 heures à minuit sans aucun avantage : c'est ce que rendait possible la loi qui était à l'ordre du jour du Conseil des ministres, mercredi 13 novembre. Mais le gouvernement a décidé de remettre la décision à plus tard et d'ouvrir une concertation.

Permettre aux Français de faire leurs courses de jour comme de nuit, le gouvernement y réfléchit. Dans un projet de loi, il veut autoriser les commerces alimentaires à ouvrir jusqu'à minuit. Un salarié d'une grande enseigne, syndiqué, travaille de nuit depuis trois ans. Un rythme épuisant, selon lui. "C'est comme si vous aviez une pile qui se décharge plus vite. Votre corps s'épuise plus rapidement la nuit", explique-t-il.

Beaucoup d'enseignes sont hors-la-loi

Dans l'enseigne de l'employé syndiqué, les heures de nuit sont majorées jusqu'à 30%. Car aujourd'hui, de plus en plus de magasins alimentaires ouvrent jusqu'à 22 heures en centre-ville, même si c'est illégal. Ils sont normalement obligés de fermer à 21 heures. Le gouvernement voudrait permettre une ouverture jusqu'à minuit, ce qui se fait déjà dans les zones touristiques internationales. Mais quelles seront les compensations ? Seront-elles dans la loi ou négociées au cas par cas ? Les syndicats sont inquiets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne