Gers : une association retape les voitures des chômeurs

FRANCE 2

Une association du Sud-Ouest de la France met à disposition des voitures aux personnes qui recherchent un emploi.

Dans le Gers, l'association "Auto insertion Midi-Pyrénées", retape des voitures pour les mettre à disposition de demandeurs d'emploi. Au volant de sa vieille BX qui totalise 300 000 km au compteur, Valérie Grosier vient une nouvelle fois rechercher conseils et expertise. L'endroit n'est pas un garage, mais un atelier associatif de réparation solidaire où tout est fait pour rendre service au moindre coût : les prix y sont plus bas et le paiement peut se faire en plusieurs fois.
"Ils sont très arrangeants sur les factures donc ça nous permet, quand on est dans une situation difficile, de pouvoir échelonner et de voir l'avenir arriver", indique Valérie Grosier.

3 500 personnes aidées

Car dans le département rural du Gers, sans voiture, on ne trouve pas d'emploi. Alors Rudy Forestier le chef mécano, sans déroger à la sécurité, se débrouille toujours pour réparer les véhicules des moins riches. "Tout ce qui peut être mis d'occasion, on le fait, de façon à ce que les gens s'en sortent, car ça peut arriver à tout le monde de se retrouver dans la panade. Ça fait toujours plaisir de rendre service", témoigne-t-il.
La petite structure aide plus de 3 500 personnes dans cinq départements du Sud-Ouest. Sur le même modèle, 92 associations d'aide à la mobilité existent dans toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne