GDF Suez condamné à ouvrir ses fichiers clients, fait appel

(La façade du siège du groupe GDF Suez à la Défense, près de Paris © MaxPPP)

Trois jours après que l'Autorité de la Concurrence a ordonné à GDF Suez d'ouvrir un accès à son fichier historique pour ses concurrents français, au plus tard en novembre 2014, le fournisseur d'électricité a fait appel.

Mardi, les opérateurs cherchant à récupérer des parts du marché de l'électricité en France, pouvaient crier victoire. Mais ce vendredi, leurs espoirs sont quelque peu douchés. Car GDF Suez a fait appel de la condamnation du conseil d'Etat. C'est Direct Energie qui avait porté le dossier devant l'organisme de régulation. Mardi matin, l'Autorité de la Concurrence a ordonné à GDF Suez d'ouvrir ses fichiers clients à la concurrence. "Cet accès permettra aux concurrents de GDF Suez de lutter à armes égales avec l'opérateur historique en leur permettant de faire connaître les offres compétitives qu'ils proposent actuellement" explique l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. 

Et l'organisme de régulation qui juge que le groupe est "susceptible" d'avoir abusé de sa position dominante, précise que cet accès aux fichiers devra se faire au plus tard le 3 novembre 2014 pour les entreprises, le 15 décembre 2014 pour les particuliers. Que se passera-t-il si cette injonction n'est pas respectée ? L'Autorité de la concurrence précise que " si GDF Suez ne respecte pas ses dates limites, elle devra cesser la commercialisation de ses offres de marché jusqu'à ce que l'accès uax données soit pleinement opérationnel pour les concurrents". 

Mardi, l'association de consommateurs UFC-Que choisir s'inquiètait de cette décision par la voix de Frédéric Blanc, juriste spécialisé énergie à l'association.  Il plaide pour la mise en place d'un  "consentement express et préalable du consommateur" . Et Frédéric Blanc ajoute : "Nous nous inquiétons du démarchage très agressif qui pourrait  découler de ce transfert de fichiers (à d'autres opérateurs)."

"Nous nous inquiétons du démarchage très agressif qui pourrait découler de ce transfert" Frédéric Blanc UFC-Que Choisir
--'--
--'--
Vous êtes à nouveau en ligne