GDF : nouvelle baisse pour les tarifs du gaz au 1er août

(Illustration. © MaxPPP / SIMON DAVAL)

Les prix du gaz baisseront en moyenne de 1,28% au 1er août. Une baisse liée à la nouvelle méthode de calcul appliquée par GDF Suez depuis le 1er juillet. La ministre de l’Energie, Ségolène Royal, avait pris un arrêté visant à garantir la stabilité des tarifs réglementés.

Nouvelle baisse des prix du gaz. Appliqués par GDF Suez, les tarifs hors taxe baisseront en moyenne de 1,28% au 1er août. Cette diminution annoncée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est liée à la nouvelle méthode de calcul appliquée. 

 

En juillet, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, avait pris un arrêté visant à réduire les hausses et les baisses trop importantes et à introduire une certaine stabilité des prix.

Cet arrêté suivait la préconisation de la CRE, le gendarme français de l’énergie, qui estimait nécessaire d’augmenter de 45,8% à environ 60% la part d’indexation sur les prix de marché dans le calcul. En clair, la CRE invitait GDF Suez à tenir davantage compte des prix du marché dans la formule de calcul.

Selon le ministère, le prix du gaz a baissé de 3,8% entre janvier 2013 et juin 2014

La nouvelle méthode de calcul devrait permettre de limiter la facture hors taxe du consommateur, mais elle risque en revanche, d’augmenter sa variabilité saisonnière, les prix du gaz étant généralement plus élevés en hiver.

Ces tarifs réglementés du gaz déterminent un prix de détail, encadré par l’Etat qui n’inclut pas encore les diverses taxes. Il est révisé chaque mois depuis l’introduction, fin 2012, d’une réforme qui avait permis d’amorcer une réduction des prix. Selon le ministère de l’Ecologie, le dispositif de régulation, modifié par le gouvernement en 2013, a également permis de baisser les prix pour les consommateurs de 3,8% entre janvier 2013 et le 1er juin 2014.

 

Ces tarifs s’appliquent à près de 7,85 millions de foyers français, sur les quelque 10,6 millions d'abonnés au gaz.

Vous êtes à nouveau en ligne