Télévisions : Altice accuse Free de "pirater" le signal de ses chaînes, dont BFMTV, qu'il avait retirées de la Freebox

Un caméra de BFMTV, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 4 janvier 2017.
Un caméra de BFMTV, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 4 janvier 2017. (LOIC VENANCE / AFP)

La diffusion des quatre chaînes d'Altice avait été interrompue à 7 heures ce vendredi, faute d'un accord de diffusion et de rémunération. Mais elle a été rétablie par Free.

Altice et Free négociaient depuis plusieurs mois un nouvel accord de rémunération. C'est fini. BFMTV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, les chaînes de télévision du groupe Altice, ne peuvent plus être regardées via la Freebox, a annoncé Altice, vendredi 5 avril, dans un communiqué. "Free a refusé de négocier un accord de distribution", écrit Altice.

Mais le groupe Iliad, propriétaire de Free a réagi : dans un communiqué, il a annoncé rétablir la diffusion de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, se reposant sur la convention signée par ces chaines avec le CSA. "Depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès", a riposté Altice.

Free avait cessé depuis jeudi de diffuser la chaîne BFM Business ainsi que "le replay de toutes les chaînes", poursuit le groupe de Patrick Drahi. "Cette situation préjudiciable pour les téléspectateurs est exclusivement imputable à Free", ajoute le communiqué d'Altice.

Vous êtes à nouveau en ligne