VIDEO. Logement : attention aux arnaques au mandat cash

J. Cholin, B. Six, P. Caron, D. Masse, S. Girbal, A. Grenier / France 2

Des escrocs ont mis en place un système d'arnaque sur internet, fondé sur un discours rassurant envers les personnes à la recherche d'un logement.

Cette jolie maison en briques rouges semblait être une bonne affaire ; elle cachait une arnaque. Attirés par une offre alléchante déposée sur internet, Matthieu Brebion et sa femme avaient convenu d'un rendez-vous avec le propriétaire pour visiter et peut-être louer la demeure. "La veille du rendez-vous, il nous a envoyé un mail en nous disant que, pour qu'il puisse se déplacer de l'étranger, il fallait à tout prix qu'on lui fasse un mandat cash, raconte Matthieu Brebion, en bloquant la somme de la caution et du loyer, qu'il récupérera au moment de la signature."

Le couple accepte de déposer les 1 200 euros à La Poste, grâce à un système a priori rassurant, qui repose sur un code que seul Matthieu détient. "S'il n'avait pas ce code-là, il ne pouvait pas aller retirer au niveau de La Poste, c'était une sécurité", se rappelle le jeune homme. Son erreur : avoir déposé son argent via internet, sur un faux site de La Poste, réalisé par l'escroc, qui en profite pour récupérer le code.
 
La suite est imparable : le jour du rendez-vous, alors que sa victime se rend à l'adresse indiquée, l'escroc retire l'argent à La Poste puis disparaît. Plusieurs victimes de ce type d'arnaque, détaillé par Rue 89 Lyon, ont déjà porté plainte. Aucune arrestation n'a encore été signalée.
Vous êtes à nouveau en ligne