Sécurité : les seniors, victimes principales des vols à la fausse qualité

France 2

Ce type de vols désigne les faux policiers ou faux pompiers qui s'introduisent à votre domicile pour voler argent et objets de valeurs.

Un faux pompier ou un faux policier qui s'invite chez vous et vous dérobe argent et objets de valeurs. Ce type de vols, appelés vols à la fausse qualité se multiplie. Les seniors sont particulièrement visés. Il y a cinq mois, Marie-Josée Chombard de Lauwe, 92 ans, voit un faux contrôleur des eaux se présenter chez elle. La retraitée ne se méfie pas et l'emmène à la cave, là où se trouve son compteur, lorsqu'un deuxième homme se présente chez elle, c'est un faux policier. "Il me dit qu'il est un policier en civil, car la police fait des enquêtes un peu secrètes et m'explique que le contrôleur des eaux est un voleur", explique la retraitée. Les deux hommes sont en réalité complices.

Ronde de surveillance et prévention

Le faux policier fait mine d'arrêter son complice et demande à la victime de lui demander où se trouvent les biens de valeur pour vérifier qu'ils sont toujours là. Le complice les suit et n'a plus qu'à récupérer les biens sans même avoir à les chercher. Le temps de réaliser la supercherie, l'équipe de voleurs est déjà partie. Cinq mois après, Marie-Josée Chombard de Lauwe s'en veut encore d'avoir été bernée. Une équipe de police, vraie celle-ci, fait le tour des maisons pour faire de la prévention à destination de ces personnes âgées, cibles faciles des voleurs. Sur toute la France, 8494 personnes ont été victimes de ces vols à la fausse qualité entre septembre 2014 et août 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne