VIDEO. "Cash Impact". Panama Papers : les coulisses de la chute d’un Premier ministre

Le journaliste indépendant islandais Johannes Kristjansson a révélé que le Premier ministre de son pays avait une société offshore… Une information sortie dans le cadre des Panama Papers. Avec l’aide d’un confrère suédois, il monte un plan pour réaliser une interview du chef du gouvernement. Un extrait du magazine "Cash Impact" du 28 février.

L’affaire des Panama Papers a provoqué un séisme politique en Islande. L’enquête a été menée par un journaliste indépendant islandais, incorruptible : c’est Johannes Kristjansson qui a révélé que le Premier ministre islandais avait une société offshore… Ce jour-là, le reporter a élaboré un scénario pour pouvoir interroger Sigmundur David Gunnlaugsson face caméra.

Pour mener à bien son opération, Kristjansson a besoin d’un appât. Il fait donc appel à Sven Bergman, un autre membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui enquête sur les Panama Papers. Ce dernier travaille pour une émission d’investigation de la télévision publique suédoise, l’équivalent de "Cash Investigation".

"Il va me détester jusqu’à la fin de ses jours…"

Les deux journalistes se sont donné rendez-vous pour préparer ensemble l’interview du chef du gouvernement islandais et en filmer les coulisses. Ils ignorent quelle sera sa réaction quand sera abordé le sujet de sa société offshore… Le Premier ministre islandais est cependant bien connu pour ses talents d’orateur. "Si le Premier ministre décide de partir, je le suivrai", dit le journaliste indépendant à son confrère suédois.

"S’il demande ce qu’il se passe ici, tu peux répondre que ton collègue Johannes va poursuivre l’interview…" dit le journaliste d’investigation à son confrère, qui lui répond : "Si je foire, tu vas me détester jusqu’à la fin de tes jours !" Kristjansson est formel : "Non, c’est lui qui va me détester jusqu’à la fin de ses jours…" Le Premier ministre a en effet dû démissionner…

Extrait de "Les nouvelles révélations des Panama Papers", une enquête de "Cash Impact" diffusée le28 février 2017 sur France 2 à 23 heures.

Vous êtes à nouveau en ligne