Paiement : champions de la fraude, les chèques sont pourtant en chute libre

France 3

Alors que le paiement sans-contact connaît une véritable explosion depuis près d’un an et en particulier depuis le début de la crise du Covid-19, le paiement par chèque tend, au contraire, à chuter, rapporte le journaliste France Télévisions David Boéri sur le plateau du 20 Heures de France 2, mercredi 23 septembre.  

Les Français utilisent de plus en plus le paiement sans contact avec leur carte bancaire : cette utilisation a augmenté de 60 % entre juillet 2019 et juillet 2020, note la Banque de France. Toutefois, certains craignent les potentielles fraudes avec ce procédé. Présent sur le plateau du 20 Heures de France 2, mercredi 23 septembre, le journaliste France Télévisions David Boéri révèle que ce sont plutôt les chèques qui posent problème en la matière.

Les grands champions de la fraude

En effet, ces derniers, qualifiés de "grands champions de la fraude", ont représenté 539 millions d’euros en 2019, par rapport à 2018, "ce qui est nettement supérieur aux transactions par carte bancaire", note le journaliste. La fraude aux chèques tend à croître depuis 2016 précisément. Paradoxalement, le nombre de chèques chute. Il y a 20 ans, "il était le premier moyen de paiement ; depuis, il a été distancé par la carte bancaire, le virement et le prélèvement". Ainsi, il accuse une baisse de 9 % en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne