La fraude à la TVA explose en France

FRANCE 2

Du petit commerçant à la grande entreprise, les arnaques se multiplient. Le Parisien a consulté une note confidentielle de Bercy qui révèle l’ampleur de la fraude. Le point avec France 2.

17 milliards d'euros ! Chaque année, l'État perd de plus en plus d'argent à cause de la fraude à la TVA. Le chiffre a été révélé par Le Parisien ce mardi 22 décembre. Le quotidien s'est procuré une étude tenue secrète de Bercy qui émane de la Direction générale des Finances publiques. Dans la restauration et les petits commerces, la fraude à la TVA est répandue en France, mais cette fois-ci, le ministère des Finances a pris en compte les arnaques de plus grande ampleur, comme celles de type "carrousel". 

Une étude non officielle ? 

Les entreprises se font rembourser des taxes qui n'ont jamais été acquittées en amont, ou réduisent drastiquement le montant de l'impôt. Tout cela grâce à des sociétés fictives basées en France ou à l'étranger, et en jouant avec la législation européenne. Du côté de Bercy, on affirme que l'étude n'est pas officielle, pas validée, mais reconnaître l'ampleur de la fraude à la TVA, c'est aussi reconnaître ses difficultés à y mettre fin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne