Fraudes à la carte bancaire : les moyens de les éviter

France 2

En 2015, plus d'un million de Français ont été victimes de débits frauduleux. Christelle Méral vous explique comment les éviter.

En 2015, plus d'un million de Français ont été victimes de débits frauduleux. Pour éviter ces fraudes bancaires qui se multiplient, il faut d'abord être vigilant dans les magasins "et prendre le réflex de toujours cacher son code secret quand vous le tapez, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi dissimuler le cryptogramme de sa carte bancaire : les trois chiffres au dos de la carte. On peut le cacher par une petite pastille pour éviter qu'il ne soit réutilisé pour un paiement frauduleux", explique Christelle Méral sur le plateau de France 2.

Se méfier des mails provenant d'inconnus

Le danger est également sur Internet. Il faut donc utiliser des sites sécurisés. "Ils sont censés garantir la confidentialité de notre numéro de carte. Ces sites affichent un petit cadenas qui apparaît à côté de l'adresse du site Internet et tout au long des différentes étapes du paiement. Il faut également se méfier des mails provenant d'inconnus avec des pièces jointes, car elles peuvent contenir un logiciel malveillant qui peut pirater vos données bancaires", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne