Fraude sociale : la faute aux professionnels de santé ?

FRANCE 2

D’après Jean-Paul Chapel, éditorialiste économie pour France 2, 80% des fraudes, en volume, sont le fait des professionnels de santé.

Une opération de chirurgie esthétique maquillée illégalement en acte médical remboursable, des ambulanciers qui déclarent plus de déplacements qu’ils n’en ont effectué…”. D’après Jean-Paul Chapel, éditorialiste économie pour France 2, 80% des fraudes à l’Assurance maladie émanent, en volume, des professionnels de santé.

Des montants à relativiser

Ces fraudes à la Sécurité sociale s’élèvent en tout à 270 millions d’euros, portant la fraude globale aux prestations sociales à un montant de 587 millions d’euros. “Et encore, il s’agit seulement des cas avérés, prouvés, débusqués”, précise le journaliste. Des sommes importantes mais à relativiser, toutefois. “À titre de comparaison, la fraude aux cotisations sociales par les employeurs, autrement dit le travail au noir, est estimée entre 6 et 8 milliards d’euros par an. Dix fois plus que les allocations indûment perçues”, conclut Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne