Consommation : explosion des fraudes à la carte bancaire

France 2

Les fraudes à la carte bancaire se multiplient. En 2015, plus d'un million de Français ont été victimes de débits frauduleux. On parle de braquages virtuels.

Un mail d'apparence officielle des finances publiques ou de votre banque, ou alors un faux formulaire d'achat sur Internet et vous voilà berné en quelques clics. Cela s'appelle du "fishing". Cette arnaque sur Internet, la plus répandue, est devenue un fléau. L’an dernier, plus d'un million de Français ont ainsi été victimes de piratages bancaires pour un préjudice total de 416 millions d'euros.

+120% de fraudes à la carte bancaire ces 5 dernières années

Certains ont même connu cette mésaventure à plusieurs reprises. "J'ai été fraudé trois fois en un an et la dernière qu'ils ont trouvée, c'était au Brésil", explique un homme. Avec l'augmentation des transactions sur Internet, la fraude a explosé ces cinq dernières années : +120%. Pour l'association des usagers bancaires, cela ne signifie pas forcément qu'il y a plus de pirates sur Internet, mais plutôt qu'on ne cherche pas à les arrêter. Elle met en avant l'impuissance des banques et des pouvoirs publics.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne