Comment blanchir de l'argent avec des tickets resto

La devanture d\'un supermarché indiquant qu\'il accepte les différents types de titres restaurant.
La devanture d'un supermarché indiquant qu'il accepte les différents types de titres restaurant. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP / AFP)

"Le Parisien" révèle qu'un réseau constitué autour de restaurants chinois est soupçonné d'avoir blanchi de l'argent avec des tickets restaurant.

Tracfin a flairé la fraude quand les petits restaurants ont annoncé 2 000 clients par jour, payant presque tous en tickets restaurant, et alors que peu de marchandise était commandée, explique Le Parisien vendredi 9 août. Depuis, plusieurs restaurants d'Ile-de-France, appartenant à la même famille chinoise, sont suspectés d'avoir blanchi de l'argent. Le journal parle de 10 millions d'euros en neuf mois. Selon la cellule de renseignement financier de Bercy chargée de la lutte contre le blanchiment d'argent, citée par le quotidien, "il s'agit d'un financement occulte dont l'origine des fonds n'est pas établie".

Comment fonctionne une lessiveuse à tickets resto ? Des criminels ou délinquants ont une masse de liquide obtenue de manière illégale : trafic en tous genres, vols, rackets, proxénétisme... Impossible de déposer cette somme à la banque. Il faut donc trouver un moyen de réinjecter l'argent.

Une faible traçabilité

C'est là qu'interviennent les tickets resto. Après s'en être procuré de diverses manières (internet, commerçants) en dépensant cet argent "sale", les restaurants complices les revendent auprès de la Centrale de règlement de titres (CRT). L'argent sale est devenu propre et atterrit sur les comptes en banque des restaurants.

D'après Tracfin, la CRT "ayant l'obligation de rembourser dans un délai maximum de vingt et un jours les titres présentés par les restaurateurs, ces titres présentent une liquidité suffisante pour une opération de blanchiment tout en offrant une faible traçabilité". Le système présenterait l'intérêt d'éviter que des liquidités transitent.

Vous êtes à nouveau en ligne