Arnaques aux appels surtaxés : comment ne plus se faire avoir ?

France 3

Un SMS d'un numéro inconnu dans lequel on vous demande de répondre ou alors un coup de téléphone qui vous incite à rappeler. Attention, il s'agit là souvent d'arnaques aux appels surtaxés.

L'affaire a fait des millions de victimes. Le principe est simple : un appel téléphonique si bref que l'on n’a pas le temps de décrocher. On vous invite alors à rappeler un numéro surtaxé : au bout du fil, une boîte vocale. En fait, derrière le coup de fil, se cache une société aux pratiques  frauduleuses. Elle utilise la technique des "ping calls". Des ordinateurs contactent automatiquement votre numéro, si vous rappelez, cela peut vous coûter jusqu'à dix euros. 

Vérifier sur internet si le numéro à appeler est surtaxé

Le plus souvent, ces numéros commencent par 0 897 et 0 899. Les associations de consommateurs invitent à se méfier des numéros que l'on ne connaît pas. "Ce qui est important, c'est la vigilance sur cette pratique en pleine expansion et d'aller vérifier que le numéro que vous allez rappeler n'est pas surtaxé", explique Antoine Autier de UFC-Que choisir. Pour vérifier, il existe un outil sur internet : infosva.org. Il permet de vérifier gratuitement qui vous a appelé et si ce numéro est surtaxé. C'est le meilleur moyen pour flairer l’arnaque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne