Formation : des cours de cuisine gratuits accessibles sur internet

FRANCE 3

Apprendre à cuisinier, à ouvrir une association ou à lire un contrat, ce type de formations est désormais disponible sur internet et gratuitement. L'Afpa, premier organisme français de formation professionnelle, a lancé le concept en février dernier.

Cela ressemble à un tournage d'émission de cuisine, et cela en est presque un. Ici, on tourne un MOOC (massive open online course) : un cours en ligne souvent gratuit et accessible à tous. Ce qu'on met en boîte dans la cuisine d'un centre de formation près de Lyon (Rhône), c'est la saison 2 du MOOC de cuisine de l'Afpa, l'Association pour la formation professionnelle des adultes. 

Cap sur la pâtisserie pour la saison 2 

La saison 1 a fait un carton avec 53 000 inscrits auprès de l'Afpa. Du coup, après les 101 techniques de base de la cuisine, cap sur la pâtisserie pour la saison 2. Aux manettes et aux fourneaux, trois chefs experts en  formation pour 18 cours en trois chapitres, le gâteau de A à Z. Le défi du jour : faire une bûche de Noël. L'affaire sera bouclée en une courte vidéo de cinq minutes, ce qui est infiniment plus rapide que le travail nécessaire à la réalisation du MOOC qui dure environ quatre mois. Sur les 53 000 stagiaires en ligne de la première saison, près d'un quart voulait devenir cuisinier de métier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne