Fonctionnaires : un coup de pouce en forme de reconnaissance

France 3

Malgré la réticence des syndicats qui réclament une meilleure revalorisation, le gouvernement devrait augmenter le point d'indice. La hausse se situera autour de 1%. Un geste qui est bien accueilli par les professeurs.

Leur mission est essentielle, mais pour certains le travail est de plus en plus compliqué. Les professeurs des écoles voient donc d'un bon oeil la revalorisation de leur point d'indice. Car pour certains, leur salaire n'a pas augmenté malgré l'ancienneté. Pire pour Florian Arnould, il a même diminué à cause des cotisations sociales en hausse. " Avec des salaires autour de 1850 euros en région parisienne, c'est très compliqué pour se loger. C'est très compliqué de finir les mois aisément."

Un prof français deux fois moins bien payé qu'un prof allemand

Avec le gel du point d'indice depuis six ans, les écarts n'ont cessé de se creuser. Un professeur allemand touche en moyenne 67 000 euros par an. 30 000 pour un Français. Un écart qui refroidit beaucoup de candidats aux concours. Dans des matières, les difficultés pour recruter sont nombreuses. Les mathématiques par exemple sont boudées. La hausse du point d'indice promise par le gouvernement est donc forcément une bonne nouvelle pour les professeurs.


Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne