Foire de Paris : les achats sont définitifs

FRANCE 2

Légalement, les commerçants présents sur les foires doivent le signaler aux clients : les achats sont définitifs. Le droit de rétractation n'existe pas et certains font tout pour le dissimuler. 

Les foires-expositions attirent des milliers de curieux. Tous viennent chercher l'affaire en or. Mais attention, le retour en arrière n'existe pas : les achats sont définitifs. "Je l'ai appris il y a quelques années à mes dépends en achetant quelque chose, on m'a prévenue que je ne pouvais pas me rétracter", témoigne une passante. "Il faut faire attention parce que si vous vous engagez pour 4 000 ou 5 000 €, c'est fini", surenchérit un autre. Pas de droit de rétractation : tous les commerçant doivent l'afficher sur leur stand, c'est la loi. 

Un médiateur présent sur place

À la foire de Paris, France 2 a vérifié si les commerçants respectaient la loi. Certains ne placent pas en évidence le panneau. Dans un autre stand, rien n'est visible au premier regard : l'affiche est collée dans un coin. "Il est au présentoir à façade, tous nos clients passent ici", assure le marchand. Dans les foires, les litiges sont fréquents. Sur place, il y a même un médiateur chargé de les régler. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne