Fraude fiscale : l'Etat a récupéré 21 milliards d'euros en 2015

FRANCE 2

En 2015, la lutte contre la fraude fiscale a permis de récupérer 21 milliards d'euros. Un record.

Ce sont 21 milliards d'euros qui ont été récupérés par les services fiscaux français en 2015. Un record. Et c'est dans la cellule Entreprises que les agents ont récupéré le plus d'argent. Dans ce département, 500 personnes ont traqué les grandes entreprises qui pratiquent l'évasion fiscale et près de 5 milliards d'euros ont été récupérés sur l'impôt sur les sociétés.

"En France, nous ne faisons pas d'arrangement"

"Il n'est plus exact de dire que les grandes multinationales du numérique parviennent à échapper à l'impôt. J'ai déjà eu l'occasion de le répéter, en France, nous ne faisons pas d'arrangement, c'est la loi fiscale qui s'applique", a martelé Michel Sapin, le ministre des Finance et des Comptes publics.

Les entreprises représentent la moitié des régularisations fiscales, notamment sur la fraude à la TVA, en particulier dans les secteurs de la restauration, du bâtiment ou encore de la vente à distance. En ajoutant le redressement des particuliers, les montants récupérés par le fisc représentent plus que le ministère de la Justice ou de la Culture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne