Exportations : le succès d'une entreprise agenaise

France 2

Comment permettre aux entreprises françaises de mieux exporter ? Si le gouvernement devrait annoncer plusieurs mesures ce vendredi 23 février, certains secteurs parviennent à décrocher d'importants marchés à l'international, comme cette entreprise à Agen (Lot-et-Garonne).

50 000 lampadaires à énergie solaire pour le Sénégal : ce chef d'entreprise du Lot-et-Garonne a décroché ce chantier pharaonique, un marché de 87 millions d'euros, avec l'État sénégalais. Autour du nouvel aéroport de Dakar, 165 lampadaires déjà posés. L'éclairage public à grande échelle : une petite révolution pour les Sénégalais. En 2018, la société Fonroche Éclairage va réaliser 75% de son activité à l'export dans 40 pays étrangers, dans 20 sur le continent africain.

Environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2018

Le rapport qualité-prix et une technologie de pointe adaptée aux conditions climatiques du Sénégal lui ont permis de remporter l'appel d'offres. Totalement autonomes, ces lampadaires à LED ne seront pas soumis aux faiblesses du réseau électrique local. Éclairage garanti 365 nuits par an grâce à des batteries très résistantes. Le Sénégal bénéficie du soutien de la France via des prêts de la Banque publique d'investissements ou du Trésor. L'assemblage des lampadaires sera réalisé sur place. Ce contrat, c'est la poule aux œufs d'or pour cette société du Lot-et-Garonne. 1 600 m² de nouveaux ateliers sont prévus. En 2018, le marché sénégalais représentera environ 50% des 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une vraie réussite à la française en dehors de nos frontières. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne