Législatives : la bataille d'Amiens

FRANCE 2

Les équipes de France 2 font le tour des circonscriptions très en vue. Ce lundi 29 mai, elles se sont arrêtées à Amiens où les personnalités s'affrontent. D'un côté le journaliste François Ruffin, de l'autre le comédien Franck de Lapersonne.

Amiens est la ville natale d'Emmanuel Macron. Ici, le Front national a fait 45% au second tour de la présidentielle, son candidat pour les législatives est Franck de Lapersonne, un ancien comédien. Il fait campagne dans cette terre ouvrière marquée par la délocalisation de l'usine Whirlpool. "Si Marine Le Pen avait été élue, elle aurait pu empêcher la fermeture de l'usine. Ça n'a pas été le cas, donc aujourd'hui c'est le bloc des candidats frontistes qui vont maintenant faire une force d'opposition pour le social", explique le candidat.

Un combat contre le patronat

Son principal adversaire est François Ruffin, l'enfant du pays. Candidat de Jean-Luc Mélenchon, soutenu par le PC et par les Verts, François Ruffin affronte sur un terrain les anciens de Whirlpool et de Goodyear. Un combat, dit-il, pour les ouvriers et contre le patronat. Dans cette première circonscription de la Somme où les partis traditionnels semblent dépassés par les nouvelles forces politiques, onze candidats s'affrontent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne