VIDEO. Total paie zéro impôt sur les sociétés en France

Le géant pétrolier, qui a dégagé un spectaculaire bénéfice net de 10,8 milliards d'euros au niveau mondial en 2013, n'a pas payé d'impôts sur les sociétés en France. Car dans l'Hexagone, ses activités sont déficitaires. De quoi en faire tousser certains. "Complément d'enquête" sur les comptes du pétrolier.

C 'est tout le paradoxe de Total. Le géant pétrolier ne paie pas d'impôts sur les sociétés en France alors que ses stations-service attirent 900 000 clients par jour. Romain Verlay et Olivier Gardette ont voulu comprendre pourquoi.

Il est impossible de savoir combien Total gagne réellement grâce à toutes ses stations-service en France. Le pétrolier affirme ne toucher qu'un centime d'euro par litre vendu. Selon Christian Cabrol, le patron des 4 000 stations Total en France, si le groupe ne paie pas d'impôts sur les sociétés dans notre pays, c'est normal : "Total ne gagne pas d'argent en France, donc Total ne paie pas d'impôts en France, c'est aussi simple que ça."

Et c'est toute l'ambivalence de la situation, car Total est le groupe le plus puissant et le plus rentable du CAC 40. Il fait un chiffre d'affaires de 189 milliards dans le monde. Alors ses détracteurs le soupçonnent de cacher ses profits dans les paradis fiscaux.

Vous êtes à nouveau en ligne