VIDEO. Sandrine Gineste et Didier Dollet : "La recherche d'emploi est un vrai métier"

Franceinfo

Invités de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Sandrine Gineste et Didier Dollet de "l'entreprise éphémère pour l'emploi" sont venus parler de ce programme qui vise à aider les personnes à retrouver un travail. 

"C'est une entreprise qui renforce la recherche de l'emploi et qui aide vraiment les chômeurs à retrouver un emploi" explique Didier Dollet, assistant RH, lui même en recherche d'emploi. 

"L'idée est de proposer à des chômeurs de s'associer dans une entreprise éphémère qui va durer quelques semaines" ajoute Sandrine Gineste. "C'est comme un cirque qui se déplace de ville en ville. On ratisse les offres d'emplois qui ne sont pas forcement en ligne". 

"Aujourd'hui en France, le marché caché représente au moins 50 à 70% du marché de l'emploi alors qu'on pourrait penser qu'avec le digital toutes les offres d'emploi sont sur la toile, et bien non" souligne Sandrine Gineste. 

La question AFP : "En se fondant sur votre expérience, qu'est-ce qui manque aujourd'hui pour faire baisser le chômage de longue durée en France ?"

"Cela fait plus d'un an que l'on déploie des entreprises éphémères en France et on a observé que plusieurs personnes ont vraiment perdu confiance dans la recherche d'emploi. Ce programme permet de redonner confiance, surtout dans un monde où tout est digital. Il faudrait multiplier les entreprises éphémères !" répond Sandrine Gineste. 

L'interview s'est achevée sur "Un autre monde" du groupe Téléphone. 

Vous êtes à nouveau en ligne