VIDEO. Plan social chez Candia : "le désarroi" des salariés

France 2

Les salariés bloquent la collecte du lait pour protester contre l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement, dont leur usine sarthoise du Lude.

ENTREPRISES – "On ne s'y attendait pas", dit l'un. C'est "un coup de masse", confirme une autre. Les salariés de Candia disent leur "désarroi", leur "déception" aussi. Vendredi 9 novembre, ils ont bloqué l'entrée de leur usine du Lude (Sarthe) – et donc la collecte du lait – pour protester contre l'annonce par le groupe de la fermeture de trois sites de conditionnement, dont le leur.

L'un travaille ici depuis quarante ans, il a appris la nouvelle dans son canapé en regardant la télévision. "On s'est donné à fond", confie un autre. "Les 3 x 8, c'est pas facile. Ça détruit les foyers." Et puis, "le salaire n'est pas excessif non plus". A peine plus de 1 500 euros par mois "avec primes" pour "dix-huit ans de maison". Une autre n'a plus d'espoir de sauver l'usine. "Le moral est en baisse", résume un dernier qui espère, lui, un signe de la direction et le soutien du ministre de l'Agriculture. Il craint un "engrenage" : l'effondrement de l'économie locale, la fermeture de l'école.

Vous êtes à nouveau en ligne