VIDEO. La fiche de paie bientôt simplifiée

LUCIE CHAUMETTE / FRANCE 2

C'est l'une des 50 mesures du pacte dévoilé lundi matin pour faciliter la vie des entreprises.

Vous ne comprenez rien à votre fiche de paie ? Le document, l'un des plus compliqués d'Europe, va être simplifié. Des lignes en moins sur la fiche de paie, l'allégement des démarches pour créer son entreprise, la simplification du Code du travail... Le Conseil de la simplification présente, lundi 14 avril, 50 mesures pour faciliter la vie des entreprises françaises.

En ce qui concerne le bulletin de paie, l'objectif est de rapporter le nombre de lignes de ce document (qui coûte entre 17,50 et 21,50 euros aux entreprises) à cinq ou six, contre 30 aujourd'hui. Pour ce faire, le député PS Thierry Mandon, coprésident du Conseil de simplification, veut harmoniser le calcul des cotisations sociales et les regrouper en quatre grands pôles : emploi, retraite, complémentaire et sécurité sociale. 

Pour le député de l'Essonne, nommé en janvier à la tête du conseil de simplification administrative, l'ensemble de ces mesures devrait permettre de réaliser d'importantes économies : "En Allemagne, c’est un milliard pour les entreprises et un pour l’administration avec 0,7% de croissance potentielle. (...) Il n’y a aucune raison que l’on n’atteigne pas les mêmes résultats en France",  avait-il expliqué à l'époque à Libération.

Vous êtes à nouveau en ligne