VIDEO. François Hollande arrive au Bourget à bord de l'A400M

Francetv info

Le président s'est rendu au salon aéronautique à bord du nouvel avion de transport militaire d'Airbus.

François Hollande a effectué une arrivée très remarquée au salon aéronautique du Bourget, vendredi 21 juin. C'est à bord de l'A400M, le nouvel avion de transport militaire d'Airbus, que le chef de l'Etat a atterri sur le tarmac de l'aéroport, accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Quarante-cinq minutes plus tôt, ils ont décollé de la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris. Durant le vol, ils ont été rejoints par un Rafale, l'avion de chasse haut de gamme de Dassault.

L'A400M sera "un grand succès" a assuré François Hollande, revenant, avec le sourire, sur le rapprochement du Rafale pendant le vol, avant d'insister sur ces "deux produits d'excellence". Après son atterrissage, le président de la République a salué la Patrouille de France, avant d'entamer une longue visite du Salon de l'aéronautique.

Déjà 174 exemplaires de l'A400M commandés

L'A400M est l'une des vedettes du Bourget. Ce mastodonte aux hélices de plus de 5 mètres de diamètre devrait également survoler le défilé du 14-Juillet. L'appareil sera en mesure de transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3 300 km, et de poser sa charge, hommes, blindés ou hélicoptères, au plus près du front sur des terrains non préparés, même dans le sable.

Son constructeur, Airbus Military, espère en exporter 400 exemplaires dans les trente prochaines années. L'appareil a déjà été commandé à 174 exemplaires par sept pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie. Il a cependant accumulé plus de quatre ans de retard sur le planning initial et dépassé son budget de 6,2 milliards d'euros, soit d'environ 10%.

Vous êtes à nouveau en ligne