VIDEO. Entreprises : dividendes record pour les actionnaires

FRANCE 2

Les actionnaires dans le monde toucheront 1 200 milliards d'euros en 2014. Un nouveau record qui se vérifie aussi en France. Une équipe de France 2 fait le point.

En 2013, les actionnaires des poids lourds de l'économie française, les entreprises du CAC 40, ont touché 36 milliards d'euros. En 2014, ils toucheront 38,7 milliards, soit 4,7% d'augmentation. Alors que la croissance en France est au point mort, ou presque, ces entreprises réalisent la plupart de leurs bénéfices à l'étranger. Aux États-Unis, en Angleterre ou en Chine, même tendance. Les dividendes devraient même augmenter de 10%. 2014 est une année record.

Un gel des investissements

Ces sommes colossales, près de 50% des bénéfices, versées aux actionnaires, inquiètent certains analystes : "Il y a un petit problème, c'est le niveau d’investissement, actuellement, des entreprises, qui est très bas. Ça veut dire que les entreprises préfèrent verser des dividendes à leurs actionnaires plutôt que d'investir. Pourquoi ? Parce qu'au fond, elles ne croient pas en l'avenir", a déclaré Marc Chevallier, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques. Un gel des investissements qui pourrait bien finir par faire peur aux actionnaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne