VIDEO. Déménagements : soupçons d'entente illégale sur les prix

France 3 - Luc Lacroix et Johann Profeta

L'enquête de France 3 révèle des ententes illégales sur les prix pratiqués par les entreprises de déménagement.

Jusqu'à la mi-septembre, c'est la pleine saison des déménagements. A cette occasion, l'enquête réalisée par France 3 révèle des ententes illégales sur les prix pratiqués par les entreprises de déménagement. 

France 3 a appelé une dizaine d'entreprises en se faisant passer pour des clients souhaitant organiser leur déménagement. A chaque fois, impossible de descendre en dessous d'un certain prix. Une entreprise dit même avoir reçu des consignes. La correspondante au téléphone raconte même avoir reçu "des grilles tarifaires qu'on doit respecter, vu que la chambre syndicale nous impose certains prix".

Une pratique litigieuse aux yeus des associations des consommateurs qui expliquent : "On ne peut plus du tout faire jouer la concurrence". La chambre syndicale du déménagement dément toute entente et assure que les prix sont libres. Les entreprises risquent plusieurs milliers d'euros d'amende si l'autorité de régulation de la concurrence réussit à prouver les faits. Mais pour l'instant aucune poursuite n'est engagée.

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne