VIDEO. 13h15. Arnaud Montebourg : "Les banques ne font pas leur travail"

France 2 / 13H15

Arnaud Montebourg, 53 ans, ancien ministre du Redressement productif, puis de l'Economie, est dans le monde de l'entreprise depuis son retrait de la vie politique. Selon lui, les banques empêchent l'économie réelle, "celle qui crée des emplois", d'être financée… Extrait de "13h15 le dimanche" du 8 mai.

Arnaud Montebourg, défenseur du "made in France" est aujourd'hui vice-président du conseil de surveillance d'une grande chaîne d’ameublement, propriété d'un groupe français. Il est d'autre part entré au capital d’une start-up tricolore conceptrice d'éoliennes urbaines innovantes, apportant "un service électrique inédit et de qualité"…

L'ancien député de 53 ans est désormais dans le monde de l'entreprise depuis son départ du gouvernement en 2014. L'ex-ministre socialiste devenu entrepreneur se retrouve aujourd'hui face à un vieil ennemi : la finance. "Ma prochaine start-up s'occupera d'organiser le financement de l'économie sans les banques…" dit-il en forme de boutade.

"On ne me parle pas de droit du travail…"

"Les banques sont devenues des organismes qui ne font plus leur travail. Parce qu'elles sont trop puissantes, elles empêchent l'économie réelle, concrète, celle qui produit de la richesse, crée des emplois, invente le monde, d'être financée. C'est un problème extrêmement préoccupant", dénonce l'ancien ministre du Redressement productif (2012-2014), puis de l'Economie (avril-août 2014).

"C'est notre boulot, tous les jours, de s'occuper de problèmes de financement. Toutes les entreprises, même celles qui sont confirmées et gagnent beaucoup d'argent, me disent que les banques, c'est plus possible ! Voilà ce dont on me parle. On ne me parle pas de droit du travail… C'était un petit message… Si vous pouviez transmettre… à qui de droit", conclut amusé Arnaud Montebourg.

Vous êtes à nouveau en ligne