Usine : une journée de vendange pour les salariés

France 2

Dans le Val-de-Marne, des employés viennent de passer une journée à vendanger plutôt qu'à travailler dans leur usine. Reportage sur cette initiative étonnante.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Certains sont ouvriers, d'autres comptables ou commerciaux. En tout, 70 salariés d'une usine qui fabrique des interrupteurs de luxe vont vivre une journée de travail radicalement différente. Autour de leur atelier se trouve 1 800 m2 de vignes, plantées par le patron il y a dix ans. Cette année, la récolte s'annonce mauvaise. Mais pour l'entreprise, l'intérêt est ailleurs : améliorer la cohésion d'équipe et ainsi augmenter la productivité. "Quand on a un patron qui fait beaucoup de choses pour nous, c'est sûr que cela motive", explique Nicolas Tessier, assistant responsable de la production dans l'entreprise.

L'argent du vin est reversé à la Croix-Rouge

Les 16 salariés arrivés cette année dans l'usine vendangent pour la première fois. Tous reçoivent une médaille à leur nom, à eux de choisir symboliquement leur pied de vigne. Pour le patron, l'émotion au moment de goûter le raisin est toujours la même. Aujourd'hui, pour continuer de se développer, l'usine doit s'agrandir, mais hors de question de supprimer la vigne. "Je préfère faire moins de business, mais je garderai la vigne", explique André Bousquet, le président de l'entreprise Meljac. Les bouteilles seront ensuite vendues et l'argent récolté est chaque année reversé à la Croix-Rouge.  

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne