VIDEO. Les salariés de Zara choisissent de travailler le dimanche

FRANCE 2

Le personnel, qui a voté la mesure à 87%, aura le choix de travailler ou non. Il pourra aussi se faire rembourser les frais de garde d'enfant. Le détail avec France 2.

Chez Zara, un accord a été signé pour travailler le dimanche, mardi 29 décembre. Un accord qui a été approuvé par la majorité des salariés. Ainsi, dès dimanche prochain, il sera possible de faire ses achats dans le magasin Zara du boulevard Haussmann à Paris, comme dans une cinquantaine d'autres magasins de l'enseigne en France. Et les clients sont enthousiastes. "Je travaille toute la semaine et c'est le seul jour où je peux faire mes courses", témoigne une passante au micro de France 2. Le personnel est favorable à cette mesure à 87%. Le travail du dimanche se fait sur la base du volontariat et la journée est majorée de 110%. Les employés bénéficieront de repos compensatoires, mais les syndicats FO et CGT ont voté contre.

Des contreparties

Ce qui n'est pas le cas de la CFDT. "Tous les salariés ne sont pas intéressés par le travail dominical, mais parfois, certains le sont, il faut l'entendre", explique Myriam Boudouma, secrétaire nationale CFDT. L'accord global prévoit aussi d'autres contreparties, comme la prise en charge des frais de garde d'enfant ainsi que le retour en taxi pour les salariés qui n'ont pas accès aux transports en commun.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne