Les Galeries Lafayette trouvent un accord sur le travail le dimanche

Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris le 30 octobre 2015.
Les Galeries Lafayette, boulevard Haussmann à Paris le 30 octobre 2015. (YANN GUICHAOUA / ONLY FRANCE / AFP)

L'accord concerne le magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris. Mais il peut encore être invalidé.

Un accord sur le travail dominical a finalement été signé vendredi 20 mai au soir aux Galeries Lafayette par la CFE-CGC et la CFTC, pour permettre l'ouverture du magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris. Les deux organisations syndicales l'ont annoncé.

La CFE-CGC et la CFTC représentent à elles deux 37,9 % des voix aux élections professionnelles, soit au-delà du seuil de 30% nécessaire à la validation d'un accord. L'accord peut toutefois être encore être invalidé par les autres organisations représentant plus de 50% des suffrages.

Le BHV premier grand magasin ouvert le dimanche dès juillet

Les Galeries Lafayette ont rouvert les négociations sur leur projet d'accord sur le travail dominical, rejeté début mai par tous les syndicats. Cette réouverture des négociations intervient alors que le BHV-Marais (groupe Galeries Lafayette) va, lui, pouvoir ouvrir ses portes tous les dimanches dès juillet, en vertu d'un accord signé par SUD-Solidaires BHV et la CFE-CGC. Il sera le premier grand magasin à le faire depuis la promulgation de la loi Macron en août.