Le dimanche, bientôt un jour comme les autres ?

France 3

Dans une tribune publiée dans "Le Monde", des députés LREM plaident pour l'ouverture généralisée des commerces le dimanche. Depuis 2015, la loi Macron encadre le travail dominical. Bilan.

Dans le centre commercial des Halles, en plein cœur de Paris, dimanche 19 août, peu de clients français, mais beaucoup d'étrangers. Pour les touristes, l'ouverture des magasins le dimanche est une évidence. Montant de la facture pour un Américain : 280 euros de sous-vêtements. Pour Sandy Miller, vendeuse, ouvrir le dimanche est bon pour le business. Aux Halles, les 150 boutiques sont ouvertes le dimanche depuis un an et demi.

Le personnel plutôt satisfait

Le personnel, volontaire, affirme y trouver son compte. Dans la plupart des enseignes, les salaires sont doublés le dimanche. Les parents peuvent même parfois toucher une aide pour la garde des enfants. Les avantages sont négociés directement avec les entreprises. C'est un piège selon certains syndicats, pour qui les patrons vont faire pression sur les salariés qui ne veulent pas travailler. Certains députés de la majorité ne sont pas d'accord avec cette analyse et comptent profiter des prochaines discussions à l'Assemblée pour tenter de faire voter la généralisation du travail dominical.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne