Commerces : vers l'ouverture le dimanche ?

France 2

Dans certaines zones touristiques françaises, les magasins sont autorisés à ouvrir le dimanche. Cela pourrait se généraliser, selon la volonté de certains députés de la majorité.

Dans le centre commercial des Halles, en plein cœur de Paris, dimanche 19 août, peu de clients français, mais beaucoup d'étrangers. Pour les touristes, l'ouverture des magasins le dimanche est une évidence. Ici, les 150 boutiques sont ouvertes le dimanche depuis un an et demi. Le personnel, volontaire, affirme y trouver son compte. L'ouverture des commerces le dimanche est également bonne pour les affaires.

Débat à l'Assemblée

Dans la plupart des enseignes, les salaires sont doublés le dimanche, les parents peuvent même parfois toucher une aide pour la garde des enfants. Les avantages sont négociés directement avec les entreprises, ce qui pose problème selon certains syndicats. Certains députés de la majorité comptent profiter des prochaines discussions à l'Assemblée pour tenter de faire voter la généralisation du travail dominical.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne