Total remporte un contrat en or en Iran

France 3

Depuis la levée partielle des sanctions internationales sur l'Iran, il n'y avait pas foule pour investir dans le pays. Total se lance ce lundi 3 juillet, le premier dans le domaine de l'énergie.

Le géant pétrolier Total a signé ce lundi matin un accord gazier avec l'Iran. Montant de l'opération : 4,8 milliards de dollars pour un contrat de vingt ans. Reçu par le président iranien Hassan Rohani, le PDG du groupe Total ne cache pas sa satisfaction. "Aujourd'hui, il faut se féliciter de cet accord, explique Patrick Pouyanné. Je suis sûr qu'il ouvrira la porte à Total pour d'autres projets. Mais pas à pas. Déjà, félicitons-nous de cette première grande étape".

Contrat stratégique

L'accord prévoit que Total détiendra la moitié des parts du consortium qui exploitera les réserves de gaz de Pars Field, situé dans le Golfe persique entre le Qatar et l'Iran. C'est le gisement naturel le plus important au monde. 8% des réserves mondiales s'y trouvent. Au final, l'objectif est d'arriver à produire 400 000 barils par jour et d'alimenter le marché iranien d'ici 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne