Technologie : quand le robot devient votre allié au quotidien

FRANCE 2

Un robot qui remplace l'aide humaine. Un projet qui devient réalité avec une PME du Lot qui a mis en place une machine électrique que les riverains devraient croiser prochainement dans les rues.

Un robot qui prend l'ascenseur ou descend un trottoir. Ce n'est pas un film fantastique mais bien la prouesse technologique réalisée par une PME basée dans le Lot. Inspiré d'R2D2 du film La guerre des étoiles, le robot est capable de reconnaître un utilisateur qui appuie sur un bouton. Il photographie la morphologie de la personne pour la suivre à sa trace. Il peut transporter 40 kilos de charge, utile lorsque l'on fait ses courses. 

Utile pour les personnes âgées et handicapées

Le robot aidera les personnes âgées et handicapées à transporter leurs courses, notamment à Paris et Montpellier (Hérault). Les frères jumeaux inventeurs ont sorti un nouvel engin capable de transporter 120 kg sans accompagnateur. "On va retrouver des caméras 3D et d'autres capteurs capables de percevoir l'environnement(...) pour éviter les obstacles qu'ils soient fixes ou mouvants, que ce soit un enfant, un arbre ou un chien", détaille Benjamin Talon, cocréateur du robot Twinsheel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne