Statut d'auto-entrepreneur : sept ans plus tard, la critique persiste

FRANCE 3

Sept ans après le lancement du statut, on compte près d'un million d'auto-entrepreneurs en France. Mais les critiques sont toujours nombreuses.

Il y a sept ans était lancé le statut d'auto-entrepreneur pour permettre à ceux qui veulent créer leur petite entreprise de se lancer à leur compte et de bénéficier d'un statut jugé moins contraignant.

"Il y a 982 000 auto-entrepreneurs aujourd'hui en France [...] ça représente une création d'entreprise sur deux", rapporte Olivier Poncelet en direct du plateau de France 3. Cela explique pourquoi la France est le pays d'Europe qui crée le plus d'entreprises chaque année. Le principe de l'auto-entreprise est de faire en sorte qu'avec un tout petit investissement on puisse créer son entreprise.

Moins que le SMIC

Dans 60% des cas l'auto-entreprise n'apporte qu'un revenu complémentaire et dans 90% des cas, on gagne moins que le SMIC.
Les critiques sont toujours nombreuses. Les artisans dénoncent une concurrence déloyale. De même, certains patrons demandent à leurs employés de créer leur entreprise pour leur acheter leur service plutôt que de les payer en temps que salarié. Ça devient du salariat déguisé et fortement précarisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne