Économie : quels sont les salaires des patrons du CAC 40 ?

France 2

Alors que le parachute doré du PDG d'Airbus fait débat, la question de la rémunération des patrons du CAC 40 se pose. Jean-Paul Chapel fait le point en plateau.

Les grands patrons français prônent régulièrement la modération quant à leur rémunération. "Pour être franc, on ne peut pas vraiment parler de modération", constate malgré tout le journaliste Jean-Paul Chapel en plateau. La rémunération moyenne des patrons du CAC 40 était en effet de 5,7 millions d'euros en 2007, comprenant le salaire fixe, la part variable et les actions gratuites, et ce chiffre n'a pas beaucoup diminué depuis.

280 fois le smic

Si avec la crise, il y a eu un recul jusqu'à 3,1 millions d'euros en 2010, malgré un code de bonne conduite signé par le Medef et le salaire des PDG désormais voté par les actionnaires en assemblée générale, la rémunération est repartie à la hausse : 5,1 millions d'euros en 2018. "Cela représente 280 fois le smic, une hausse de 14% sur un an : c'est 12 fois plus que la hausse des salaires en France", précise le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne