Carlos Ghosn : Renault veut supprimer sa retraite chapeau

FRANCE 3

Renault règle ses comptes avec Carlos Ghosn. Le conseil d'administration, réunit mercredi 3 avril, souhaite supprimer la retraite chapeau de son ancien patron.

"Le conseil d'administration de Renault vient effectivement de décider de supprimer la fameuse retraite chapeau de Carlos Ghosn", explique le journaliste David Boéri en duplex. Cette rente à vie s'élevait à 765 000 € par an. Le constructeur automobile estime désormais que son ancien patron ne remplit pas les conditions pour recevoir ce pactole, à savoir être salarié et présent dans l'entreprise le jour où l'on fait valoir ses droits à la retraite.  

Une bataille devant les tribunaux

Carlos Ghosn avait indiqué qu'il l'avait fait avant de démissionner, le 23 janvier dernier, mais le conseil d'administration laisse entendre que ce n'est pas le cas et qu'il n'y aurait du coup plus aucune obligation. "Une question qui se règlera sans doute devant les tribunaux, mais dans tous les cas, le conseil a clairement changé de ton, souligne le journaliste. Dans un communiqué, il précise qu'un audit interne laisse apparaître de nouvelles malversations."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne