Rôle de l'entreprise : ce que propose le rapport de Notat et Sénard

France 3

Redorer le blason de l'entreprise, c'est l'objectif du gouvernement qui a commandé un rapport à Nicole Notat et Jean-Dominique Senard qui proposent de modifier le Code civil et le Code du commerce pour retisser du lien entre le citoyen et l'entreprise.

Dans cet immeuble parisien, deux jeunes patrons repensent déjà le rôle de l'entreprise. Ils ont créé Lilo, un moteur de recherche à l'image de google. Petit plus : chaque recherche permet d'engranger des gouttes d'eau, de l'argent virtuel ensuite reversé à des associations. Au bout de trois ans, le succès est au rendez-vous. Dans le monde du travail, de nombreux jeunes tiennent le même discours. C'est aussi pour leur redonner confiance en l'entreprise que le rapport a été commandé à Nicole Notat et Jean-Dominique Senard.

Créer un intérêt propre de l'entreprise

À la clé, une dizaine de propositions dévoilées ce vendredi 9 mars au matin à Bercy. Première proposition : modifier le Code civil pour créer un intérêt propre de l'entreprise au-delà de l'intérêt des seuls actionnaires. Autre proposition : augmenter le nombre de salariés dans les conseils d'administration pour participer à la gestion de l'entreprise. Le gouvernement se prononcera prochainement sur ce rapport loin de faire l'unanimité chez les patrons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne