Renault : la réaction des consommateurs et des salariés

FRANCE 3

France 3 est allée à la rencontre des clients et salariés de la marque au losange après l'annonce d'un dépassement des normes environnementales de ses moteurs.

Il n'y a pas eu de trucage des moteurs du groupe français, cela a été annoncé hier par la ministre de l'Écologie. Cela dit, les voitures produites par Renault ne respectent pas les normes environnementales. Les consommateurs sont plutôt résignés vendredi 15 janvier au lendemain de l'annonce de l'inspection réalisée par la répression des fraudes. "Je pense qu’à peu près tous les constructeurs sont dans la même norme et je pense que tout le monde joue là-dessus donc je ne tiens pas compte spécialement de ce qu'ils peuvent dire", estime un automobiliste rencontré par France 3.

Des salariés inquiets

Les employés de la marque au losange ont suivi les révélations et la chute en bourse de la veille. Cet emballement inquiète les syndicats. "On va pousser au maximum pour savoir la vérité et pour qu'on ne soit pas impacté ni au niveau des emplois, ni au niveau économique", indique Fabien Gloaguen, délégué FO à l'usine de Sandouville. En attendant le résultat détaillé des tests, le gouvernement a déjà demandé à Renault de se mettre aux normes.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne