Recyclage : la France a encore des efforts à faire

FRANCE 2

Si la collecte de vêtements marche bien en France, d'autres objets sont encore mal recyclés. Les explications de Julie Beckrich sur le plateau du 13 Heures.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Outre le téléphone, de nombreux objets de notre quotidien méritent une seconde vie : "Ordinateurs, télévisions, machines à laver, 495 000 tonnes ont été collectées en 2014", explique Julie Beckrich sur le plateau de France 2. Mais l'agence de l'environnement explique que c'est seulement un tiers de ce qui pourrait être recyclé. En plus, c'est une mine d'or, car ces appareils contiennent des matériaux précieux, comme le cuivre.

Pas de recyclage de chaussures

"Exemple avec le frigo, on peut récupérer pour une dizaine d'euros de métaux dans chacun de ces appareils", poursuit la journaliste, qui précise aussi que la collecte de vêtements fonctionne bien, avec 175 000 tonnes chaque année. "Mais pour les chaussures, il faut aller en Allemagne, car la technique de recyclage est compliquée avec 10 matériaux différents", ajoute la journaliste. En France, il n'y a pas une seule usine de recyclage de chaussures alors qu'on se débarrasse de quatre millions de souliers chaque année.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne