Recyclage : fabriquer des maillots avec du plastique issu de la mer

France 3

Perpignan (Pyrénées-Orientales) innove au niveau du recyclage. Une entreprise s’est lancée dans la fabrication de vêtements de sport en fil marin. Une fibre fabriquée à base de plastique recyclé.

À première vue, pas de grande différence entre ces deux textiles exposés, mais à première vue seulement. "Là nous avons un polyester classique, là nous avons un polyester recyclé", indique un salarié. Recyclé à base de plastique grâce à un partenariat avec la fondation Seaqual. L’organisme, basé à Gérone en Espagne, collecte les déchets plastiques auprès des pêcheurs dans toute l’Europe et les transforme en tissu.

L'entreprise a dû s'adapter au niveau du tissu

Une démarche éco-responsable qui a séduit une entreprise perpignanaise (Pyrénées-Orientales) de confection de vêtements sportifs, mais il a fallu s’adapter. "On a dû retravailler tous les gabarits, on a dû retravailler aussi sur le réglage des machines à coudre pour que les fils ne déchirent pas, ne cassent pas. Ça va faire un an maintenant qu’on travaille sur le projet", explique John Saunier, responsable du Maillot Français

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne