Permis de conduire : les prix s'effondrent

FRANCE 2

Suite à la révolution numérique, le secteur est en plein bouleversement. Il faut compter entre 700 et 900 euros soit deux à trois fois moins qu'avant.

34,90 euros l'heure de conduite... Certains prix défient toute concurrence. Le moniteur n'est ni salarié ni patron d'une auto-école. C'est un travailleur indépendant qui a acheté sa propre voiture d'apprentissage. Pour lui aussi l'affaire est plutôt rentable. "Toute ma rémunération se fait sur la location du véhicule à double commande. En fait je propose mon accompagnement à titre gracieux, ce qui me permet de dégager un revenu plus important que si j'avais été salarié. En tant qu'indépendant je touche à peu près 2 000 euros nets par mois toutes charges déduites ", explique Jean-Marie Farina, moniteur d'auto-école indépendant.

Diviser le prix

Le secret de ce permis beaucoup moins cher est une plateforme de réservation en ligne qui met directement en relation des clients et des professionnels. Jusqu'à présent, il fallait passer par une auto-école et payer jusqu'à 50 euros l'heure de conduite. Désormais sur ce site internet c'est 35 euros de l'heure. Soit une réduction de 30%.
"En France, le permis de conduire est en moyenne à 1 600 euros pour un candidat. Nous notre ambition c'est de diviser par deux ce prix", commente Alexandre Chartier, cofondateur d'Ornikar.
Ce permis à bas coût est devenu le nouveau filon que de nombreuses startups cherchent à exploiter. En France 11 000 auto-écoles vont devoir s'adapter à cette nouvelle concurrence.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne