Pas de réseau Orange et SFR au Salon du Bourget, les organisateurs furieux

Au Salon du Bourget, le 17 juin 2013.
Au Salon du Bourget, le 17 juin 2013. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Visiteurs et exposants n'ont pas pu téléphoner, cette semaine au Salon du Bourget.

Les organisateurs du Salon du Bourget ne décolèrent pas contre Orange et SFR. La raison de leur courroux ? Les deux opérateurs sont incapables de fournir un réseau de téléphonie suffisant. Résultat : exposants et visiteurs sont privés de téléphone. Seuls les clients de Bouygues Telecom ont été en mesure de téléphoner cette semaine au salon.

"Nous sommes furieux, a déclaré vendredi 21 juin Gilles Fournier, directeur du salon. On ne comprend pas comment les deux plus grands opérateurs téléphoniques français ont pu planter à ce point le plus grand salon aéronautique du monde alors qu'on les a prévenus il y a longtemps. C'est grave, c'est lamentable. Quand on est au stade de France, ça marche, quand on est au Bourget, petite bourgade du 93 [Seine-Saint-Denis] cela ne marche pas alors qu'on reçoit le monde entier", s'est-il exclamé.

300 talkies-walkies à la rescousse

Selon le directeur du salon, le travail des organisateurs a pu être "sauvé" grâce à un réseau de 300 talkies-walkies. Gilles Fournier a indiqué que ce sont 50 000 personnes par jour depuis lundi, qui avaient eu besoin d'utiliser leur téléphone. Le problème a démarré avant même l'ouverture du salon dimanche dernier alors qu'il y avait seulement 5 000 personnes sur le site.

"Cela fait six mois que nous avons demandé à notre prestataire Viparis de provoquer des réunions avec notamment les deux opérateurs Orange et SFR. Ce qui a été fait. Ils se sont engagés à renforcer leurs réseaux. On nous avait promis qu'il n'y aurait pas de problème", a-t-il expliqué.

Sollicités par l'AFP, ni Orange, ni SFR n'était en mesure de faire des commentaires. "Nous regrettons vivement cette situation, a déclaré de son côté Christophe Thomas, responsable de Viparis. Mais nous sommes dépendants des opérateurs. C'est à eux de renforcer leurs capacités pour satisfaire les besoins des clients." Il a souligné que, contrairement aux deux opérateurs, Bouygues avait fait le nécessaire pour installer la 4G sur cette zone.

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