Pas-de-Calais : les anciens ouvriers d'une filature de lin se retrouvent des années après

FRANCE 3

À  Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), une usine de lin avait été délocalisée en Pologne il y a une dizaine d'années. L'usine avait marqué des générations d'habitants. D'anciens ouvriers se sont retrouvés pour une journée chargée en émotions. 

Les années ont passé mais les ouvriers n'ont rien oublié de cette filature de lin qui a marqué leur vie et celle de leurs familles, située à Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). Les Lombard en sont l'exemple : couple d'ouvriers, ils ont eu 10 enfants, tous poussés à l'usine dès leur plus jeune âge. Les six sœurs se souviennent. "C'était comme ça et puis c'est tout. On ne cherchait pas à réfléchir ni à travailler ailleurs. Nous ne sommes jamais partis en vacances", se rappellent-elles.   

Des retrouvailles émouvantes   

L'événement est avant tout celui des retrouvailles. "On a quand même connu de très bons moments. On s'est fait des copines et on voit que tout le monde a pris de l'âge, ça fait drôle", confie Mariette Bécue, ancienne ouvrière. Un homme recueille toutes ces histoires qui serviront en cas de reconversion du site. "Notre idée, c'est de mettre dans la réflexion toute cette histoire et (voir) comment les gens aimeraient que le site continue", explique Franck Larère, chargé de mission du "non-lieu". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne