Numericable perd 118 millions d'euros au 2e trimestre, en attendant le rachat de SFR

Le câblo-opérateur Numericable a subi une perte nette de 118,4 millions d\'euros au 2e trimestre 2014, liée au financement du rachat de SFR.
Le câblo-opérateur Numericable a subi une perte nette de 118,4 millions d'euros au 2e trimestre 2014, liée au financement du rachat de SFR. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Ce résultat net négatif s'explique par le financement du rachat de SFR, que le groupe entend finaliser avant 2015. Sur la même période, le chiffre d'affaires de Numericable est en hausse.

Le câblo-opérateur Numericable a subi une perte nette importante au deuxième trimestre, liée au financement du rachat de l'opérateur SFR auquel il compte aboutir avant la fin de l'année, "conformément au calendrier initial". Sur cette période, son chiffre d'affaires est ressorti à 336,1 millions d'euros (+3,2%), mais son résultat net est négatif de 118,4 millions d'euros (contre un bénéfice net de 23,6 millions un an plus tôt). Au premier semestre, le groupe contrôlé par Patrick Drahi "a généré un résultat net positif de 114,3 millions d'euros", selon un communiqué. 

Vers un "examen approfondi" de l'acquisition de SFR

Le groupe n'a pas souffert "du contexte économique plus féroce" lié aux baisses de tarifs opérées par Bouygues Telecom sur l'internet fixe. Numericable a annoncé une progression de 16% de ses ventes brutes au deuxième trimestre et de près de 4% de sa base totale d'abonnés, à 1,709 million.

Le groupe prévoyait une croissance annuelle du chiffre d'affaires entre 2% et 5% entre 2014 et 2016. L'Autorité de la concurrence a annoncé, fin juillet, qu'elle allait procéder, comme prévu, à un "examen approfondi" de l'acquisition de SFR par le groupe Altice, maison mère du câblo-opérateur Numericable, un processus qui devrait aboutir à l'automne. Le groupe Altice détient 74,59% du capital et des droits de vote du câblo-opérateur depuis qu'il a racheté fin juillet les parts restantes des fonds Carlyle et Cinven qui souhaitaient se désengager de Numericable.