Noël : les jouets en bois ont de plus en plus la cote

FRANCE 2

Depuis quelques années, les jouets en bois font un retour en force. Pourquoi ? Une équipe de France 2 a mené l'enquête.

Des instruments de musique aux traditionnelles petites voitures, depuis quelques années, les jouets en bois ont de plus en plus de place dans les rayons des magasins ... mais aussi dans les listes au père noël. "C'est ludique, c'est coloré. Il y a un côté plus authentique", témoigne au micro de France 2, une cliente.
 
Mais où ces jouets sont-ils fabriqués et à quel prix ? En France, avec plus de 700 000 hectares de forêt, la région numéro un du jouet en bois, c'est le Jura. Dans la région, il y a une entreprise géante du secteur et l'une des dernières à produire une partie de ses jouets dans l'hexagone. Première étape : des palets coupés en quille.

Délocalisation

C'est un savoir-faire artisanal : les pièces sont taillées, assemblées à la main et trempées trois fois dans un bac de peinture. Et pour le directeur, ce label Made in France fait le succès de sa marque, mais il coûte cher. 70% de sa production est donc délocalisée en Asie pour être plus compétitive. Des jouets en bois moins chers et qui connaissent du succès : des grands enseignes leur consacrent des rayons entiers. Dans ce magasin, leurs ventes représentent 15% du chiffre d'affaires. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne