VIDEO. Ambiance marée noire au "Grand Journal" pour le patron de Total après l'affaire de "L'Erika"

Plus de deux ans après le crash de son jet privé sur un aéroport de Moscou, le groupe pétrolier français Total garde l'empreinte de Christophe de Margerie. L'atypique patron du CAC 40 n'hésitait pas à descendre dans l'arène, comme ici sur le plateau du "Grand Journal" après le procès du naufrage de "L'Erika". Extrait d'un "Document de Complément d'enquête" à voir dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2017.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nous sommes en 2010. La responsabilité de Total dans la marée noire provoquée par le naufrage de L'Erika au large des côtes bretonnes, en 1999, a été reconnue après un procès retentissant. L'image du groupe pétrolier français est désastreuse. Christophe de Margerie vient d'en prendre la tête. Ce patron qui ne fait rien comme les autres va aller au charbon pour tenter de réconcilier les Français avec le géant tricolore du pétrole. Extrait d'un portrait de "Complément d'enquête", à voir dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2017.

Le relooking Total de Miss Météo

"Voici le numéro un de Total, Christophe de Margerie" accueilli par Michel Denisot au "Grand Journal" de Canal+. Le nouveau Pdg qui écume les plateaux de télé s'avance d'un pas assuré. A peine est-il installé qu'une mouette mazoutée fait son entrée… en la personne de Pauline Lefèvre. La Miss Météo du moment, presque nue sous une couche de liquide noirâtre d'aspect gluant (de la sauce de soja, apprend-on à la fin de la séquence) qui la recouvre de la tête aux pieds, expose son "relooking Total" face au dirigeant. Le sourire bonhomme se fige un très bref instant. 

Ça, c'était pour la pollution. Mais au chapitre des dossiers qui fâchent contre Total, il y a aussi la Birmanie (avant la libération d'Aung San Suu Kyi), l'Iran, l'Irak, le Nigeria, le Venezuela, l'Afrique du Sud… Que fait le groupe français dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme ? Du pétrole, répond calmement le PDG, qui assume sa politique. Chez les grands du CAC 40, c'est l'humour de "Big Moustache" et sa personnalité chaleureuse qui font la différence…

Extrait de "Margerie, l'énigme Total", un "Document de Complément d'enquête" à voir dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne