Les "Jeannette" sont de retour !

FRANCE 2

La biscuiterie Jeannette a fait découvrir ses nouvelles madeleines au public samedi 19 septembre. Une première depuis la fermeture de l'usine en 2013. 

L'usine "Jeannette" qui fait découvrir au public ses nouvelles saveurs, c'est tout un symbole. Samedi 19 septembre, à Caen (Basse-Normandie), ils étaient nombreux à vouloir croquer ces madeleines dernières nées. "C'est un jour merveilleux. Tout ce que l'on a fait, aujourd'hui ça y est, ça aboutit, on en voit le résultat", raconte au micro de France 2 Georges Viana, repreneur de la biscuiterie "Jeannette".

Du haut de gamme

En décembre 2013, les machines sont à l'arrêt. Après 150 ans, la biscuiterie Jeannette dépose le bilan. Si la fermeture est programmée, les ouvriers, eux, refusent d'admettre la défaite. Ils occupent l'usine et matin après matin, allument les fours. Cette combativité a séduit Georges Viana, nouveau venu dans le monde de la biscuiterie, qui décide de tout miser sur la qualité et garde 12 salariés sur les 35 qui devaient perdre leur travail. De biscuits bas de gamme, Jeannette vend aujourd'hui des madeleines artisanales de luxe, dont la recette a été concoctée par un meilleur ouvrier de France. Samedi, 800 kilos de madeleine ont séduit le public. D'autres salariés pourraient bien être réembauchés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne